Faut-il louer ou acheter des locaux professionnels pour son entreprise ?

2 mai 2016

L’achat ou la location est une décision importante pour les entreprises, au même titre que pour les particuliers. 
Chacune des solutions présente aussi bien des avantages que des inconvénients.
Il est donc impératif d’analyser les caractéristiques et l’environnement de l’entreprise pour pouvoir choisir la solution la mieux adaptée. Pour cela, il est judicieux de prendre en compte comme paramètres la taille de l’entreprise, son activité et son histoire mais également son développement et ses perspectives pour comprendre les besoins qui en découlent.

Les répercussions sur la fiscalité occupent une place importante dans le processus de décision. 

 

Première solution : la location de biens professionnels

La location est l’option souvent choisie par les jeunes entreprises qui préfèrent exploiter leurs ressources financières pour des besoins économiques plus urgents pour le développement de leur activité. D’autant plus qu’il est plus aisé de payer des loyers que d’emprunter sur le long terme auprès des banques, cela nécessitant un effort financier non négligeable.

Louer permet une certaine souplesse pour le développement d’une entreprise qui est susceptible d’évoluer avec de nouveaux besoins tels que le changement de taille de ses locaux ou la localisation de ces derniers. Il est moins contraignant d’arrêter un bail que de revendre un bien immobilier. Il en est de même pour la recherche de bureaux, il est plus rapide de trouver un local correspondant aux besoins plutôt que d’en trouver un à acquérir et dont la décision demande une réflexion plus poussée.

En plus de l’avantage de la mobilité professionnelle, une entreprise peut préférer la location pour l’aspect fiscal car le loyer versé est déduit du bénéfice. 

Néanmoins à long terme, les entreprises peuvent être lassées de souscrire des loyers à perte et de ne pas se constituer un patrimoine professionnel. Lorsqu’une entreprise loue, elle n’est pas à l’abri d’une augmentation de loyer voire de la non-reconduction du bail mais elle est également soumise à des contraintes auprès du propriétaire, notamment en cas de travaux, des autorisations sont nécessaires. Face à ces inconvénients, la question de l’achat se pose alors…

 

Deuxième solution : acheter ses locaux professionnels

De nombreuses entreprises souhaitent devenir propriétaires de leurs propres bureaux pour se constituer un patrimoine professionnel et ainsi démontrer leur stabilité, notamment auprès de leurs partenaires. Effectivement, un bien immobilier apparaissant dans les actifs professionnels augmente la valeur d’une entreprise. Ce gage de solidité permet de renvoyer une image positive, essentielle à la construction de relations de confiance.

Toutefois, cette solution requiert une stabilité économique car il va être nécessaire d’avancer des fonds. Cependant, l’achat donne une vision précise de la somme à verser en immobilier grâce à des taux fixes d’emprunt. Ainsi, cela facilite la gestion et l’évaluation des coûts au quotidien comparé aux versements de loyer pouvant changer d’une année à l’autre. L’entreprise a également la possibilité de déduire les amortissements, les intérêts d’emprunts et la taxe foncière de l’investissement immobilier.

Attention, tout de même, à la différence fiscale entre un bien neuf et ancien ! Dans le cas d’une acquisition dans l’ancien, l’entreprise devra verser des droits d’enregistrements tandis que pour un local neuf elle récupère la TVA.

Les inconvénients surgissent davantage si l’entreprise souhaite revendre ses locaux professionnels ou commerciaux. Si les actifs immobiliers et professionnels sont liés cela va être pénalisant car la vente est soumise au régime des plus-values professionnelles. Il se révèle plus difficile de vendre une entreprise et les locaux associés, le repreneur peut exiger une décote.

 

Une solution mixte avec la SCI

Une autre option située entre la location et l’achat est envisageable, celle de l’acquisition immobilière grâce à une SCI, société civile immobilière. Le chef d’entreprise peut créer une SCI avec d’éventuels associés. Cela va lui offrir la possibilité d’acheter des locaux et de les louer à l’entreprise, ainsi les actifs immobiliers sont dissociés de ceux de l’entreprise. De plus, cela permet d’obtenir des avantages similaires à ceux de la location grâce à une déduction des loyers sur les bénéfices. En cas de vente de l’entreprise, la SCI peut louer les murs de l’entreprise au repreneur, voire les vendre au fil du temps.

Pour un chef d’entreprise, la SCI représente de nombreux atouts en plus de posséder un patrimoine professionnel, notamment au niveau fiscal en percevant des revenus complémentaires.

 

Néanmoins, il n’existe pas de réponse unique, applicable à toutes les entreprises. Chaque situation demande une analyse au préalable pour savoir vers quelle option se diriger. En cas d’incertitudes, il est recommandé de prendre contact avec des professionnels pour un accompagnement sur-mesure et des conseils personnalisés. Il est primordial d’avoir connaissance de toutes les possibilités pour réaliser le bon choix en fonction des besoins de son entreprise !

 

Contactez Synergie Park pour des conseils personnalisés.