La “Ch’tilicon Valley” : un territoire attractif pour les start-ups

29 dec 2016

Autrefois acteur majeur de l’économie française avec son passé industriel du textile et son exploitation des mines de charbon, Lille était considérée comme l’usine du nord de la France. Désormais, son rayonnement économique s’appuie sur la technologie et l’innovation. La métropole souhaite être un leader dans ces domaines en France mais également en Europe avec son ouverture vers l’international. Sa position géographique, au centre du triangle Paris-Bruxelles-Amsterdam, lui permet de concrétiser cette volonté.

Ce tournant vers un écosystème numérique a été concrétisé dans un premier temps par la réhabilitation de l’usine textile Lafont Le Blan en un pôle d’excellence économique dédié aux TIC. 
EuraTechnologies, ouvert en 2009, est devenu depuis le 1er accélérateur de startups en France et en a accompagné plus de 250 depuis sa création. Le climat entrepreneurial a favorisé le développement du secteur technologique et plus particulièrement digital. D’autant plus que d’autres infrastructures viennent renforcer ce dynamisme avec notamment :

  • La Haute Borne à Villeneuve-d’Ascq, le parc scientifique et centre de recherche 
  • La Plaine Images à Tourcoing, un espace consacré à l’innovation
  • Blanchemaille à Roubaix, branche e-commerce d’EuraTechnologies
  • Eurasanté à Loos, le parc d’activité et pôle d’excellence dédié aux biotechnologies et à la santé
  • La Serre Numérique de Valenciennes, site d’excellence dédié à la création numérique

Les start-ups sont de plus en plus nombreuses à choisir de s’implanter dans la métropole de Lille. Parmi elles, on retrouve Clic and Walk et Giroptic, deux entreprises qui ont connu une expansion considérable allant jusqu’à se faire connaître à l’international. 

Sans surprise, la MEL a obtenu le label French Tech en 2014, notamment avec Lille is French Tech pour récompenser l’écosystème numérique régional. La labellisation a été renouvelée durant l’été 2016, en plus de sa place de 2ème métropole française pour les industries créatives (hors Île-de-France).

Le SILAB, Shopping Innovation Lab, a vu le jour à Lille en octobre 2015 et se définit comme propulseur du commerce de demain. Le premier centre d’innovation dédié au commerce est unique en Europe et met à disposition des start-ups et entreprises de nombreuses ressources, laboratoires et équipes pour inciter à l’innovation dans le domaine de la distribution.

Toutes les conditions sont favorables et réunies pour se lancer dans l’aventure entrepreneuriale. Et si vous commenciez pas trouver les locaux adéquats ?

Notre programme à la Haute Borne à Villeneuve-d’Ascq
Notre programme à Lezennes 
Notre programme à Marcq-en-Barouel
Notre programme à Wambrechies