Synergie Park développe son concept de petits parcs d'activités

Treize ans après, il a dépassé le cap des 100.000 mètres carrés construits et a réalisé, en 2005, l'équivalent de 15 millions d'euros de volume d'affaires auxquels s'ajoute 1 million d'euros d'honoraires pour Cap Nord. Ancien de George V et d'Auguste Thouard (devenu Atisreal), Joël Darques revendique la création d'un nouveau concept de parc d'activités, sous la marque Synergie Park : « Des villages d'entreprise avec des immeubles, tous différents et à taille humaine ", vante le fondateur.
Ces parcs font en moyenne 3 hectares et accueillent une quinzaine de bâtiments en brique, aux toits en pente et recouverts de tuiles. Ils ont tous une petite terrasse avec salon de jardin. Ces parcs d'activités bénéficient d'un véritable aménagement paysager avec de nombreux espaces verts et des plans d'eau pour une prestation haut de gamme se situant dans la fourchette haute du marché des bâtiments HQE.
Le premier parc, lancé en 1996 à Lezennes, dans la proche périphérie lilloise, sur 11 hectares, compte aujourd'hui 42 bâtiments, dont celui qui abrite le siège de la société.
Il a été suivi du Synergie Park du Moulin à Wambrechies sur 4 hectares, puis par celui de Rouvroy où la construction, en blanc, du premier des 30 bâtiments programmés devrait démarrer en janvier. Le développement s'est accéléré l'année dernière avec le lancement concomitant de 3 nouveaux sites à Arras, Villeneuve-d'Ascq et Grande-Synthe.
Le promoteur, fort d'une équipe resserrée de 5 personnes, investit 2,5 millions d'euros par an, avec une moyenne d'une vingtaine d'immeubles construits. Joël Darques, qui détient toujours les deux sociétés à 100 %, et bouillonne d'idées, envisage, d'ores et déjà, plusieurs diversifications. « Nous travaillons actuellement sur un site pour développer un concept d'habitat baptisé "Les Clos du Park", le même type de produit, mais décliné pour du logement, toujours relativement haut de gamme, pour des cadres supérieurs, dans un cadre paysager avec plan d'eau à l'image des villages de vacances. » Une première opération (de 20 maisons) pourrait être lancée dès le mois de janvier dans le Nord-Pas-de-Calais. (cf : http://www.cottage-park.fr/)
L'entrepreneur réfléchit, par ailleurs, à une autre orientation : « Un petit collectif, en R +2, à la Synergie Park, mélangeant des logements pour personnes âgées en rez-de-chaussée et pour des familles en R +2 en accession à la propriété, en milieu urbain avec des services sur place. Ce mélange de population doit recréer ce lien social que la société a perdu aujourd'hui ", rêve Joël Darques, qui va jusqu'à imaginer des produits financiers assimilables à un crédit-bail, mais adaptés au logement, pour les futurs propriétaires.
Article paru dans LES ECHOS, le 02 Janvier 2007 :
https://www.lesechos.fr/02/01/2007/LesEchos/19826-065-ECH_synergie-park-developpe-son-concept-de-petits-parcs-d-activites.htm#